Gazette des communes
A l'Assemblée, Etat et départements rivalisent d'avancées pour la protection de l'enfance
Invitées par les députés à détailler les suites données au rapport de 2025 sur les " manquements des politiques publiques de protection de l'enfance ", la ministre Stéphanie Rist, d'une part, et la vice-présidente de département Emmanuelle Coint, d'autre part, ont fait le point sur leurs travaux. L'occasion de mettre en lumière le futur projet de loi sur la protection de l'enfance, ainsi que les contractualisations entre Etat et départements.
Dijon renonce à l'hydrogène pour ses bus
Les difficultés rencontrées par les industriels de la filière auront eu raison du projet porté par Dijon Métropole : la collectivité renonce à l'hydrogène qui devait faire rouler ses bus et ses bennes à ordures ménagères. Elle opte, pour le renouvellement de sa flotte, pour un mix énergétique (électricité et biocarburant).
Dissolution : les maires vent debout contre le scénario d'un double scrutin en mars
Spectre d'une dissolution en cas de censure et possible alignement des élections législatives sur les municipales des 15 et 22 mars 2026 : l'exécutif brandit un scénario explosif qui fait bondir les maires, toutes sensibilités confondues, même si les motions de censure présentées par le RN et par LFI ont peu de chances d'aboutir.
Le projet de loi olympique adopté par les députés, malgré des questions sur les garanties des régions-hôtes
L'Assemblée nationale a adopté, ce 13 janvier, le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de 2030. En attendant le vote définitif du texte, début février, les questions relatives aux garanties des deux régions-hôtes en cas de déficit du comité d'organisation restent discutées.
Murielle Fabre - Rodolphe Soulié : " Comment tisser des liens plus forts entre FPT et FPH ? "
A l'occasion des 40 ans du statut de la fonction publique hospitalière, La Gazette a invité Murielle Fabre, secrétaire générale de l'Association des maires de France et Rodolphe Soulié, président du pôle " ressources humaines hospitalières " à la Fédération hospitalière de France. Retour sur un entretien croisé.
Ce que peut faire (ou pas) un chef de service : comment gérer les absences, congés et télétravail des agents ?
Dans la fonction publique territoriale, dans quelle mesure un chef de service peut-il imposer à ses agents de travailler en présentiel, ou de justifier leurs absences ? Entre eux, c'est le juge qui place le curseur et indique, au gré des affaires qui lui sont soumises, ce que ce supérieur hiérarchique peut ou ne peut pas faire. Voici un troisième volet de ce que les agents sont en principe en droit d'attendre de leur chef de service.