Gazette des communes

Condition animale en ville : un nouveau marqueur de qualité de vie

Tramways gratuits pour les chiens, refuges LPO financés, agents formés à la cause animale : Grenoble atteint 100% des critères de L214, devant Strasbourg (80%) et Lyon (77%). Même Pessac, ville de 67 000 habitants, affiche 62% de conformité. Ce qui semblait marginal devient un indicateur de gouvernance. Les villes le comprennent : la politique animale signale une certaine vision de la solidarité, du respect du vivant et de l'implication citoyenne.

A Nîmes, un guichet social fort de 150 professionnels mobilisés contre l'exclusion

Assistantes sociales, PMI, insertion, CAF, Pimms, maison de la justice, formations... A rebours de la dématérialisation à tout va, l'Espace Diderot de Nîmes est un concentré de services de proximité, où les agents du département et leurs partenaires institutionnels et associatifs partagent salles communes, restaurant, et travaillent parfois ensemble. Situé dans un quartier où le taux de pauvreté atteint 72%, le pôle accueille chaque jour entre 400 à 600 visiteurs.

Santé mentale des enfants : comment ce PRE réduit les délais d'attente de 18 mois à quelques semaines

Tout en étendant son programme Réussite éducative au-delà des quartiers prioritaires, Hérouville-Saint-Clair a noué des partenariats avec 7 psychologues de ville. Résultat : 300 enfants suivis à 45 euros la séance (tarif partenariat). Une maison de santé pédiatrique ouvrira bientôt pour étoffer cette offre. Le défi reste le financement : 52 000 euros annuels pour les actions santé mentale.

Traité UE-Mercosur : comment les collectivités françaises peuvent soutenir les agriculteurs

Face aux inquiétudes soulevées dans le monde agricole par la ratification d'un traité commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, les collectivités disposent de leviers décisifs comme la commande publique.

" Le département doit pouvoir gérer les réseaux de proximité, avec les moyens correspondants "

Jean-Claude Leblois, président (PS) du département de la Haute-Vienne, revient, pour La Gazette, sur le nouvel acte de décentralisation voulu par le gouvernement. Il donne sa vision de ce rôle de "collectivité de réseaux" que pourrait jouer le département, mais pose en préambule ses conditions.

Proposition de loi CHOC : AOH, SRU, attributions... comment le Sénat mise sur les collectivités pour répondre à la crise du logement

La proposition de loi visant à Conforter l'Habitat, l'Offre de logements et la Construction (CHOC) portée par la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone (LR) a été adoptée le 13 janvier au Sénat. Le texte veut redonner de l'élan à une politique du logement à l'arrêt.