Gazette des communes

A la veille des élections municipales, l'heure du bilan de mandat des politiques RH

Quelles ont été les priorités RH des élus locaux entre 2020 et aujourd'hui ? Quelles ont été les réussites et les freins rencontrés ? A la veille des élections municipales, le baromètre HoRHizons 2026 a voulu revenir sur cet aspect de la mandature pour les maires-employeurs.

Addictions et risques professionnels : comment les collectivités territoriales organisent la prévention

Alcool, tabac, cannabis, médicaments, écrans, jeux... : la dépendance à une substance ou à une activité peut entraîner un comportement à risque. Pour prévenir les addictions, les responsables publics de la sécurité au travail sensibilisent leurs agents et outillent les encadrants. La formule efficace : "développer une vigilance mutuelle, empreinte de bienveillance". Ou "prévenir, soigner, plutôt que punir".

Cantines scolaires : l'IA antigaspi de Toulouse économise des milliers d'euros de nourriture

La ville rose a élaboré une intelligence artificielle prédictive pour réduire la surproduction de repas dans ses cantines scolaires. Résultat : le taux de gaspillage est descendu de 10% à 7%, en un peu plus de six mois. Soit 3 % d'économie sur les repas produits, ou un gain financier d'environ 280 000 euros !

Cécile Gintrac et Antoine Salles-Papou : " Il faut repolitiser la commune "

Cécile Gintrac et Antoine Salles-Papou revendiquent la commune comme un lieu de souveraineté populaire, de planification écologique et d'extension des biens communs. Leur livre "Pour un nouveau communalisme", préfacé par Jean-Luc Mélenchon, sert de matrice programmatique à La France insoumise. Rencontre.

Gendarmerie nationale : la Cour des comptes préconise le gel du plan de 239 nouvelles brigades

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de 2022, le plan de 239 nouvelles brigades de gendarmerie dévoilé fin 2023 est largement remis en cause dans un rapport de la Cour des comptes publié ce mercredi 4 février. Le budget 2026 a pourtant bien entériné leur création.

« Le congé spécial de préretraite est la contrepartie de la précarité des emplois fonctionnels »

Une ancienne DGS de la mairie d'Ingersheim a récemment fait les choux gras de la presse locale alsacienne, en raison du congé spécial dont elle a bénéficié. Un dispositif dont on entend peu parler. Le point avec Nathalie Kaczmarczyk, avocate associée au cabinet Goutal, Alibert et associés.