Gazette des communes

« A la fin du stage, je savais ce que je voulais faire »

Il y a eu ce jour, cette rencontre, cet échange ou ce projet durant leur carrière qui les a marqué à tout jamais. Cela a été pour eux la confirmation que travailler dans la fonction publique était leur vocation. Rencontre cette semaine avec Rania Amend, 29 ans, qui nous raconte son histoire.

Gratuité des transports : bras de fer entre la Cour des Comptes et Montpellier

Dans des conclusions publiées le 28 novembre, les magistrats financiers pointent du doigt une mesure couteuse et inefficace contre la pollution. Le président de la métropole dénonce une instruction à charge et une vision ultra-jacobine de la mobilité.

Les acteurs du maintien à domicile se mobilisent contre une tutelle des départements

Dix-huit organisations, dont l'Unccas, demandent à Sébastien Lecornu de renoncer à son projet de transférer aux départements l'intégralité de la compétence du maintien à domicile. Loin de réduire les inégalités territoriales, cette décentralisation "les amplifierait", plaident-elles. Adedom, l'une des fédérations signataires, calcule le coût social et économique que peut avoir un désengagement des pouvoirs publics.

Stratégie nationale de l'alimentation : les collectivités sur leur faim

La difficile conciliation des politiques alimentaires, climatiques et sanitaires dans la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat se fait sentir dans le retard du texte. Ses objectifs sont en partie contredits par les restrictions budgétaires.

Valeurs locatives : le Conseil constitutionnel censure une partie de la réforme concernant les locaux professionnels

Coup de tonnerre dans une décision du 28 novembre 2025 : le Conseil constitutionnel a déclaré contraire à la Constitution les dispositions de la loi de finances pour 2025 relatives au " planchonnement ", ce dispositif d'amortissement prévu pour la révision générale des valeurs locatives des locaux professionnels.

Interdiction des téléphones portables au lycée : qui va payer la logistique ?

Emmanuel Macron a annoncé lors d'une rencontre avec les lecteurs des journaux du groupe Ebra, le 28 novembre, que l'interdiction du téléphone portable au collège, instituée en cette rentrée, devrait être étendue au lycée à la rentrée prochaine.