Gazette des communes
Le Gers donne un coup de pouce aux achats alimentaires locaux et de qualité
Le GIP Gers Solidaire et le conseil général du Gers réitèrent cette année leur expérience réussie des "cartes alimentaires durables". Une initiative qui leur a valu d'être lauréats, une nouvelle fois, de l'appel à projets de l'Etat "Mieux manger pour tous". De quoi s'agit-il ? Des cartes alimentaires ont été distribuées à une petite soixantaine de foyers en situation de précarité pour les aider à financer leurs achats alimentaires, avec un bonus en cas d'achat durable...
Sur la piste de la police municipale en montagne
Savoie, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées... En montagne, "la PM, c'est la proximité, hiver comme été !" Paroles de pro. Sauf qu'ici les conditions de travail sont rudes, liées aux aléas du temps comme du terrain. Parmi les éléments déchaînés dont il faut avoir raison, il faut compter ces touristes qui déferlent chaque semaine par vagues, plus fêtards qu'agressifs, certes, mais dont il faut canaliser les excès pour la tranquillité de tous.
Le " coliving ", nouvelle bête noire des collectivités
Le coliving ou "colocation organisée" n'a pas la cote auprès des collectivités. Pour nombre d'entre elles, notamment en Ile-de-France, ce type de projet immobilier favorise la spéculation immobilière, baigne dans un flou juridique (surface d'habitation ou commerciale ?) et échappe à l'encadrement des loyers...
" Les petites victoires " d'une maire de village, Fanny Lacroix
Jongler avec sa vie de maman solo, sa carrière professionnelle et son mandat de maire, Fanny Lacroix en a fait sa marque de fabrique. Au point d'inspirer le film à succès " Les petites victoires ".
Cécile Gintrac et Antoine Salles-Papou : " Il faut repolitiser la commune "
Cécile Gintrac et Antoine Salles-Papou revendiquent la commune comme un lieu de souveraineté populaire, de planification écologique et d'extension des biens communs. Leur livre "Pour un nouveau communalisme", préfacé par Jean-Luc Mélanchon, sert de matrice programmatique à La France insoumise. Rencontre.
A l'Assemblée nationale, une offensive pour interdire les pesticides sur les captages d'eau
Dans un climat de tensions agricoles extrêmes qui a conduit au blocage de tous les dossiers sur l'eau, une proposition de loi portée par le député Jean-Claude Raux vise à protéger les aires d'alimentation des captages d'eau en y interdisant l'usage des pesticides et des engrais azotés à l'horizon 2030.