Gazette des communes

Et la couverture Gazette préférée de nos lecteurs en 2025 est…

Des émotions au coeur des politiques publiques à la lutte contre les déserts médicaux, en passant par la démocratie locale ou l'intelligence artificielle, les couvertures de La Gazette des Communes ont illustré une année 2025 très riche. Laquelle est votre favorite ? L'heure est venue de dévoiler le palmarès !

Projet de loi police municipale : les rapporteures au Sénat ont commencé leurs auditions

À l'approche de l'examen parlementaire du projet de loi sur les polices municipales, les rapporteures du texte au Sénat entament une série d'auditions avec les élus, les professionnels un certain nombre de personnalités qualifiées.

L'étude qui bat en brèche quelques idées reçues sur les associations culturelles

Le centre de ressources " culture " de l'économie sociale et solidaire Opale a publié fin décembre une étude sur les évolutions socio-économiques des associations culturelles employant des salariés. Cette photographie met en lumière la fragilité de ces structures et d'autres constats intéressant les collectivités.

" Les conseils municipaux ne ressemblent pas à la population "

Dans un entretien à La Gazette des communes, le sociologue Julian Mischi analyse les ressorts du pouvoir municipal dans les petites villes industrielles. À partir de son ouvrage "Des élus en campagne. Luttes municipales dans les bourgs industriels (XXe-XXIe siècles)" (Presses de Sciences Po), il revient sur l'histoire politique de Brienon-sur-Armançon (Yonne), Saint-Florentin (Yonne) et Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or), éclairant la notabilisation des élus locaux, les freins à l'accès des classes populaires aux fonctions d'élus à l'oeuvre dans ces territoires.

A Marseille, un traitement de choc pour quatre grands ensembles

Quatre propriétés très dégradées font l'objet d'une Orcod- IN, pour un investissement de quelques 600 millions d'euros dans leur réhabilitation.

Après le drame de Crans-Montana, Lyon renforce les contrôles dans les établissements festifs

La tragédie de Crans-Montana pousse la ville de Lyon à mettre en place un dispositif plus contraint de contrôle des bars, discothèques et autres lieux de fête, en lien avec l'État et le service départemental et métropolitain d'incendie et de secours. Un accompagnement des professionnels viendra en appui pour les aider à mieux organiser la mise en place de dispositifs garantissant la sécurité des clients.