Gazette des communes

Face à l'érosion du littoral, les maires en première ligne pour donner l'impulsion et des modèles

Surfrider Foundation profite des élections municipales à venir pour interpeller sur l'avenir des littoraux. Considérant qu'il s'agit d'un moment politique clé, l'ONG a organisé une conférence le 15 janvier à Biarritz qui, entre bonnes pratiques et blocages, a mis en lumière l'urgence d'une " bifurcation " face à l'érosion.

La Métropole du Grand Paris prête à revoir son mode de scrutin

Dix ans après sa création, la Métropole du Grand Paris (MGP) n'a toujours pas les compétences et les ressources lui permettant d'être incontournable. Lors d'un colloque à Paris, experts et responsables politiques ont tenté de défendre son utilité, en soulignant sa légitimité sur certains dossiers stratégiques. Reste une question clé, encore ouverte : faut-il enfin passer à l'élection directe pour lui donner un véritable poids politique ?

Terra Nova veut donner un coup de fouet Ă  la politique du logement

Le think tank Terra Nova a publié le 22 janvier un rapport intitulé "Pour une refondation de la politique du logement". A un an de l'élection présidentielle, il expose en dix chapitres une série de propositions pour redonner de l'élan à une politique en déshérence depuis 2017.

« Méthodes de voyou », le CNFPT fustige la ponction de son budget amendée par le gouvernement dans le PLF

Le gouvernement a introduit en toute discrétion un amendement dans le projet de loi de finances 2026 visant à plafonner le montant des recettes issues de la cotisation versée par les collectivités au CNFPT. Le surplus sera capté par l'État. Les employeurs territoriaux n'en reviennent pas.

Permis de construire : s'entêter dans un refus peut coûter très cher à une commune !

Le 14 janvier, le tribunal administratif de Nice a condamné une commune au paiement d'une importante somme au titre d'une astreinte, car elle s'opposait délibérément à l'injonction, par le juge, de délivrer un permis de construire. La Cour des comptes a reçu copie de ce jugement, et pour rappel, les élus locaux sont justement justiciables devant elle dans cette situation précise.

De la mise à l'abri à la réinsertion, comment un CCAS peut aider à sortir de la rue

Le centre communal d'action sociale (CCAS) de Corbeil-Essonnes (Essonne) porte depuis quatre ans un centre de mise à l'abri pour les personnes sans domicile fixe de la ville, ouvert du 1er décembre au 31 mars. A l'occasion de la Nuit de la solidarité du 22 janvier, retour sur la création d'un hébergement autonome, doublé d'un accompagnement social.