Gazette des communes
Présomption de légitime défense des forces de l'ordre : le camouflet du gouvernement à l'Assemblée nationale
Contesté par la gauche, le texte de loi sur la présomption de légitime défense des forces de l'ordre n'a pas été voté par les députés le 22 janvier, faute de temps. Si pour le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, la partie n'est pas terminée, la Fédération nationale des policiers municipaux de France déplore que les polices municipales aient été exclues.
Un guide passe au crible la prise en compte du handicap en bibliothèque
Dans un guide destiné aux bibliothèques et aux centres de documentation et d'information (collèges), le ministère de la Culture développe les démarches, outils et références en matière d'accueil des personnes handicapées, de la signalétique aux contenus documentaires en passant par les animations.
Pourquoi la décentralisation culturelle reste un combat
Aiguisé par la crise budgétaire et politique de la culture, le débat sur la répartition des compétences et des financements s'intensifie. Aux Biennales internationales du spectacle (BIS) de Nantes, élus et professionnels ont fait valoir leur vision de la décentralisation culturelle.
Vacances pour tous : comment ADN Tourisme compte mobiliser les collectivités
Afin de trouver des solutions de vacances qui soient vraiment " pour tous ", ADN Tourisme a décidé d'aller frapper à la porte des collectivités pour les inciter à accueillir et à aider des enfants à partir.
Territoires zéro chômeur de longue durée : l'expérimentation bientôt gravée dans le marbre
Avec 146 députés signataires, la proposition de loi de Stéphane Viry visant à généraliser les Territoires zéro chômeur de longue durée a toutes les chances d'être adoptée à l'Assemblée nationale, d'ici le 5 février. Bonne nouvelle pour les départements : leur contribution au dispositif serait allégée et les autres collectivités appelées à contribuer.
Le Premier ministre met un coup d'arrĂŞt Ă la gouvernance locale de l'eau
Lors du Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE), qui s'est tenu les 21 et 22 janvier 2026 à Rennes, la Confédération paysanne et plusieurs associations, soutenues par de nombreux élus locaux, ont dénoncé le moratoire sur l'eau pris par le gouvernement. C'est une vraie entaille à la politique de décentralisation de la gestion de l'eau, et une menace pour les parlements locaux de l'eau, à commencer par celui en charge de la Vilaine, une rivière bretonne.