Gazette des communes
Handicap : les atouts du contrat d'apprentissage adapté
Tremplin vers l'emploi pour les personnes en situation de handicap, l'apprentissage bénéficie d'un soutien financier important du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). L'employeur public peut notamment demander la prise en charge de 80% du salaire de l'apprenti, les frais de formation du tuteur et d'autres aides financières spécifiques.
Thierry Colomar : " Oui à la réforme des polices municipales, mais pas à n'importe quel prix "
Le projet de loi sur les prérogatives des polices municipales sera examiné à partir du 4 février au Sénat. Dans une tribune adressée à La Gazette, Thierry Colomar, président de la Fédération nationale des policiers municipaux de France, salue les avancées de ce texte. Toutefois, il estime que cette réforme ne pourra pas réussir sans intégrer une plus grande reconnaissance sociale des agents.
Un détachement sur emploi fonctionnel qui passe à six ans, pour une haute FPT toujours sans réforme
Ce 21 janvier, en Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, syndicats et employeurs se sont dit favorables à l'alignement de la durée de détachement sur emploi fonctionnel sur celle du mandat électif. La mesure entrera en vigueur le 1er juillet, en même temps que la réforme de la haute fonction publique territoriale, dont le contenu reste encore incertain.
Une proposition de loi pour renforcer les contrĂ´les des lieux d'accueil de l'enfance
Porté par la députée Perrine Goulet (Modem), un texte transpartisan entend faire progresser " l'intérêt des enfants ", notamment en imposant des contrôles des lieux d'accueil tous les trois ans - aussi bien par les départements que par les services de l'Etat. La proposition de loi entend aussi exclure les intervenants commerciaux de la protection de l'enfance.
Les classes du premier degré toujours plus petites à la rentrée 2025
Sans surprise, en septembre 2025, pour la neuvième année consécutive, le nombre d'élèves par classe dans le premier degré continue de baisser. Cette tendance s'explique par les mesures de dédoublement des classes en éducation prioritaire et par la baisse de la démographie scolaire.
Le CSFPT s'oppose Ă l'allongement du temps de travail des aides-soignants en Ehpad
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu un avis unanimement défavorable le 21 janvier à un projet de décret autorisant une expérimentation sur le temps de travail des aides-soignants d'un Ehpad vendéen. Organisations syndicales et employeurs ont rejeté le texte craignant une extension à d'autres métiers territoriaux.