Gazette des communes
A Lille, la ville intensifie sa lutte contre le sans-abrisme des enfants
Plus 30% en 2025 : depuis 2022, le nombre d'enfants sans solution d'hébergement en France ne cesse d'augmenter. Face à ce phénomène, Lille fait feu de tout bois. La ville ouvre des places d'urgence, transforme des bâtiments inoccupés, mobilise son CCAS "comme un 115 bis" et simplifie l'accès aux droits pour les enfants ne dorment plus dehors.
Hervé Le Bouler : " Le maintien d'arbres âgés reste essentiel pour sauver les forêts "
Nos forêts vont mal, de plus en plus mal. Faut-il intervenir ou les laisser se débrouiller seules. Dans son ouvrage " La Forêt du futur, un défi pour la France "), Hervé Le Bouler propose une voie médiane : soutenir les capacités propres du vivant à évoluer, en l'orientant si besoin. Entretien.
Et la couverture Gazette préférée de nos lecteurs en 2025 est…
Des émotions au coeur des politiques publiques à la lutte contre les déserts médicaux, en passant par la démocratie locale ou l'intelligence artificielle, les couvertures de La Gazette des Communes ont illustré une année 2025 très riche. Laquelle est votre favorite ? L'heure est venue de dévoiler le palmarès !
Projet de loi police municipale : les rapporteures au Sénat ont commencé leurs auditions
À l'approche de l'examen parlementaire du projet de loi sur les polices municipales, les rapporteures du texte au Sénat entament une série d'auditions avec les élus, les professionnels un certain nombre de personnalités qualifiées.
L'étude qui bat en brèche quelques idées reçues sur les associations culturelles
Le centre de ressources " culture " de l'économie sociale et solidaire Opale a publié fin décembre une étude sur les évolutions socio-économiques des associations culturelles employant des salariés. Cette photographie met en lumière la fragilité de ces structures et d'autres constats intéressant les collectivités.
" Les conseils municipaux ne ressemblent pas Ă la population "
Dans un entretien à La Gazette des communes, le sociologue Julian Mischi analyse les ressorts du pouvoir municipal dans les petites villes industrielles. À partir de son ouvrage "Des élus en campagne. Luttes municipales dans les bourgs industriels (XXe-XXIe siècles)" (Presses de Sciences Po), il revient sur l'histoire politique de Brienon-sur-Armançon (Yonne), Saint-Florentin (Yonne) et Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or), éclairant la notabilisation des élus locaux, les freins à l'accès des classes populaires aux fonctions d'élus à l'oeuvre dans ces territoires.