Gazette des communes
Joyeux Noël et bonne année 2026 !
La rédaction de la Gazette des communes souhaite à tous ses lecteurs et abonnés un joyeux noël, et une très belle année 2026 !
Catastrophes naturelles : quelles communes sont concernées, et sur quels risques, en 2025 ?
Plusieurs dizaines d'arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont publiés chaque année au Journal officiel. La Gazette a compilé et cartographié ces données, y compris les niveaux de franchise supportés par les communes. [Mise à jour après la publication au Journal officiel d'un arrêté du 12 décembre 2025]
Les 4 témoignages à lire ou relire sur ce moment qui a conforté l'engagement d'agents territoriaux
Entre la cheminée et le sapin de Noël ou depuis votre bureau, découvrez ou relisez les 4 témoignages d'agents territoriaux qui se sont confiés sur ces instants qui ont marqué leurs carrières et confirmé leur vocation à travailler au sein de la fonction publique territoriale.
En Seine-Saint-Denis, un service pour accompagner les " tiers dignes de confiance "
La loi Taquet du 7 février 2022 a placé les " tiers dignes de confiance " parmi les solutions à privilégier pour la protection de l'enfance. La Seine-Saint-Denis est allée plus loin en créant un service pour leur accompagnement, confié à la fondation Droit d'enfance. Objectif : sécuriser juridiquement et soutenir ces proches qui accueillent des enfants, pour mieux répondre à leurs besoins fondamentaux.
En Gironde, l'austérité frappe aussi l'éducation
Le conseil départemental de la Gironde a adopté, le 1er décembre 2025, un plan de retour à l'équilibre pour abaisser ses dépenses de 91,74 millions d'euros entre 2026 et 2028. Des coupes budgétaires sont prévues. Bien que le secteur de la solidarité soit le plus touché, celui de l'éducation n'est pas exempté.
Romaric Nazon : " Avec la fiscalité qui se nationalise, les contribuables ne comprennent plus "
Docteur en droit public à l'université de Montpellier, Romaric Nazon a consacré sa thèse de doctorat à la fiscalité locale. Selon lui, espérer une réforme est une utopie. Cet entretien est le troisième et dernier volet d'un dossier consacré à la fiscalité locale.