Gazette des communes
La Vendée à la conquête de 95 000 trajets domicile-travail à bicyclette
La Vendée compte 95 000 salariés susceptibles de rouler à vélo pour aller au travail. Or, en réalité, seuls 4% utilisent ce mode de déplacement sur des trajets courts. C'est l'enjeu central du plan " Vélo travail " lancé en 2022 : combler ce fossé entre le potentiel et la pratique. Pour ce faire, le département investit 35 millions d'euros jusqu'en 2027 dans des aménagements cyclables stratégiques reliant domiciles et zones d'activités économiques. Le vélo à assistance électrique est au coeur du modèle : quarante-cinq minutes de trajet, confort et infrastructure sécurisée. Reste à évaluer : ces nouveaux aménagements vont-ils séduire les cyclistes qui s'ignorent encore ?
Une technique prometteuse pour stériliser les moustiques tigres
La technique de l'insecte stérile (TIS) réduit les populations de moustiques tigres, avec un effet boule de neige au fil des années. A Brive-la-Gaillarde, la TIS de la start-up Terratis a diminué de 50% les naissances la première année. L'objectif : 90% d'oeufs stériles, la deuxième année. Une alternative aux pesticides à suivre de près.
Dans le Val-de-Marne, des bus carburent à l'hydrogène grâce aux poubelles franciliennes
Dix-neuf communes du Val-de-Marne s'inscrivent dans la transition énergétique en transformant leurs déchets en carburant. Depuis novembre 2025, la station d'hydrogène de Créteil alimente les bus de ligne 103 de la RATP et bientôt des véhicules de collecte d'ordures. Le syndicat mixte de traitement des déchets (SMITDUVM), en partenariat avec Suez et des institutions publiques, a investi 16 millions d'euros pour produire une tonne d'hydrogène quotidienne. Mais cet écosystème doit faire ses preuves.
Déchets : Amorce ulcéré par l'épilogue du feuilleton sur la TGAP
Le mécontentement était à son comble aux 19ème Rencontres Amorce-Eco-organismes le 22 janvier. Les élus ne décolèrent pas face aux hausses substantielles de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) qui vont s'enchaîner jusqu'en 2030. L'alourdissement de cette fiscalité sur les déchets a été acté mardi 20 janvier avec l'adoption de la première partie du PLF 2026. L'association Amorce dénonce "une machine à cash".
Le plan du gouvernement Ă 2 millions de logements
Accompagné de cinq ministres, dont le ministre du logement Vincent Jeanbrun, le premier ministre Sébastien Lecornu a présenté à Rosny-sous-Bois, le 23 janvier, les premières mesures budgétaires de son plan de relance pour le logement, suspendues à l'adoption du projet de loi de finances.
Immobilier de l'État : vers la création d'une foncière pour mieux gérer le patrimoine dans les territoires ?
Loyers, occupation des bâtiments, responsabilités juridiques... Une proposition de loi de Thomas Cazenave (Renaissance), examinée le 27 janvier, veut remettre de l'ordre dans un patrimoine public mal géré, à travers la création d'une foncière de l'État. Une réforme qui inquiète déjà certains syndicats et parlementaires de gauche, y voyant le risque d'une dérive vers une logique de marché.