Gazette des communes
PLF 2026 : les collectivités dans l'attente d'une loi spéciale après l'impasse de la CMP
La commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances pour 2026 qui s'est réunie ce vendredi 19 décembre aura duré à peine quelques minutes, alors que les désaccords restent trop importants. Le débat sur le PLF 2026 reprendra sans doute en janvier, et le gouvernement devrait présenter dans les prochaines heures une loi spéciale afin d'assurer la continuité de l'Etat.
Fonction publique : le quiz de la semaine
Que vous prépariez un concours de la fonction publique ou que vous soyez en poste, vous devez, chaque semaine, être à jour de l'actualité sur la fonction publique, territoriale en particulier. Pour vous aider à suivre tout en vous amusant (si, si), la Gazette vous propose de réviser les principaux faits d'actu à travers un quiz. Faites le point sur vos connaissances pour cette semaine du 15 décembre !
La montagne tente sa mue : deux députés formulent cinquante propositions
Face au changement climatique et à la baisse du manteau neigeux, deux députés présentent un rapport d'information consacré à l'évolution du modèle des stations de montagne, au sein duquel l'immobilier est central.
Haltes soins addictions : deux ans de prolongation
En adoptant définitivement le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, le 16 décembre, les députés ont prolongé l'expérimentation des salles de consommation de drogues à moindres risques, jusqu'au 31 décembre 2027. Un répit de courte durée pour les associations qui soutiennent ce dispositif de réduction des risques.
Marc Rouzeau : " L'État social à la française est difficile à décrypter "
Selon Marc Rouzeau, chercheur à Sciences-po Rennes, "le modèle français d'État social est plus composite qu'il n'y paraît". En effet "la production de la cohésion sociale se nourrit à la fois de logiques territoriale, sectorielle et individuelle". Et cette complexité s'explique, historiquement. Pour la simplifier, il faudrait pouvoir interroger un tabou...
Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2026 : les fonctionnaires vont êtres alignés
Comme l'an passé, le gouvernement va utiliser "l'indemnité différentielle" pour compenser le décrochage des plus bas salaires de la fonction publique par rapport au SMIC qui sera revalorisé au 1er janvier.