Gazette des communes

Violences faites aux femmes : de nouvelles pistes pour intensifier le combat

Ce mardi 25 novembre, la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes offre de la visibilité à une priorité éclipsée ces derniers mois. À travers plusieurs leviers, les collectivités territoriales peuvent agir.

Pour atteindre les objectifs du ZAN, le groupe SCET mise sur des stratégies foncières globales

Vers un modèle global et coopératif. Dans son nouveau livre blanc, le groupe Services Conseil Expertises et Territoires (SCET) formule plusieurs conseils pour concrétiser les démarches de sobriété foncière de la loi Zéro artificialisation nette.

« Il faut avoir la main qui tremble quand on touche au code pénal pour les élus »

Alors que la proposition de loi sur le statut de l'élu devrait être adoptée définitivement au Parlement début décembre, Samuel Boissaye, chargé de mission collectivités territoriales au sein l'association Transparency international France salue, dans un entretien à "La Gazette des communes", des avancées mais nuance les difficultés des élus locaux face aux mesures de probité.

Les élus locaux, grands déçus de la COP 30

Alors que la COP30 vient de se terminer, la Gazette des communes a interrogé trois élus locaux français, bons connaisseurs des arcanes des sommets climatiques. Ils attendent plus de la prochaine stratégie européenne d'adaptation que de cette édition brésilienne de la COP.

Un CCAS en alerte pour protéger les femmes des violences

Depuis le mois d'octobre, le centre communal d'action sociale (CCAS) de Bellerive-sur-Allier (Allier) met à la disposition des femmes victimes de violences, à son tour, un bouton d'alerte baptisé " Monsherif ". L'outil permet de prévenir jusqu'à cinq personnes de confiance en cas de besoin. Présentation du dispositif, à l'occasion du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes.

" Être loin de tout est vécu comme une humiliation " - Camille Bordenet

La mobilité, le recul des services publics et des commerces de centre-bourg, la désertification médicale, l'abstention... Autant de problématiques qui constituent la toile de fond de "Sous leurs pas les années", premier roman de Camille Bordenet, journaliste au Monde.