Gazette des communes
Le gouvernement demande 5,3 milliards d'efforts aux collectivités
François Bayrou veut réaliser 43,8 milliards d'économies et compte sur le secteur public local pour réaliser 13 % de l'effort. Il veut notamment reconduire le Dilico, ce dispositif de lissage des recettes fiscales, à un niveau plus élevé. Un nouveau round de négociations commence.
En Nouvelle Aquitaine, des intercommunalités se préparent à accueillir des médecins solidaires
Petit à petit, le " pacte de lutte contre les déserts médicaux " se met en oeuvre, et les territoires où l'accès aux soins est le plus difficile se tiennent prêts pour recevoir les médecins solidaires qui viendront en renfort. Exemple avec deux communautés de communes des Landes, définies comme "zones rouges".
Préservation de la ressource, pollution, désimperméabilisation… Que contient le nouveau contrat eau de Lyon ?
Ce nouvel accord prévoit de quasiment tripler les investissements en faveur du cycle de l'eau sur le territoire métropolitain.
Délais de paiement : les collectivités progressent en 2024
L'observatoire des délais de paiement a publié son rapport annuel. Côté collectivités, l'année 2024 est marquée par une légère amélioration des délais au niveau national, passant de 20,9 jours en 2023, à 19,7 jours en 2024. Cependant, les écarts restent forts selon les territoires.
Les artistes, têtes d'affiche de leur ville
L'incidence de la présence d'artistes peut varier en fonction de leur implication dans le tissu social et du crédit et de l'attention qu'on leur porte. En revanche, si l'intention politique est là , cela peut devenir un véritable " soft power ". Que ce soit en termes d'identité, de politique publique ou de tourisme, cela pourrait même être un ticket gagnant pour le marketing territorial.
Face aux vents contraires, les acteurs de la solidarité combatifs
Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité, réaffirme la "vigilance" et la "combativité" de son mouvement, au moment où se détériorent "les conditions d'intervention des associations comme des collectivités".