Gouvernement Princier de Monaco

Les finalistes du Coup de CƓur des Lycéens 2024

Organisé chaque année depuis 2007, ce Prix récompense un jeune auteur pour la publication de son premier roman. Parmi les 7 romans présélectionnés au début de l’année scolaire, les ouvrages retenus sont les suivants : 

  • CIECHELSKI Olivier, Feux dans la plaine, Éditions du Rouergue ;
  • CRESSELY Aurélien, Par-delà l’oubli, Gallimard
  • FUGÈRE Adèle, J’ai huit ans et je m’appelle Jean Rochefort, Buchet-Chastel ;
  • TLILI Cécile, Un simple diner, Calmann-Lévy ;
  • ZAMOCHNIKOFF Raphaël, La maison vénéneuse, Belfond.

Le 3 juin prochain, les auteurs sélectionnés auront l’occasion de venir défendre leurs romans face à leur jury lors d’une rencontre en Principauté. Les lycéens auront ensuite les vacances d’été afin de parfaire les dernières lectures et réfléchir à leur choix final, avant le vote final qui aura lieu à la rentrée scolaire. Le laurĂ©at sera connu lors de la cĂ©rĂ©monie de remise des Prix de la Fondation Prince Pierre le 8 octobre 2024 Ă  Monaco.

Créée en 2007 en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, le Coup de CƓur des lycéens, qui récompense un premier roman, est doté par la Fondation Princesse Grace d’un montant de 6.000 euros. Véritable projet pédagogique, cette action a pour but de sensibiliser les élèves au monde de l’édition et à la littérature contemporaine.

**** 

Toute l’actualité de la Fondation Prince Pierre sur www.fondationprincepierre.mc

L'Association d'Aide aux Victimes d'Infractions PĂ©nales et la Monte-Carlo Fashion Week unissent leurs forces

De gauche Ă  droite, sur la photo : Federica Nardoni-Spinetta, PrĂ©sidente et Fondatrice de la MCFWÂź et de la Chambre MonĂ©gasque de la Mode ; Vera Facchetti, sƓur de Mara, victime d’un fĂ©minicide ; ValĂ©rie Campora-Lucas, Directrice GĂ©nĂ©rale de l’AVIP ©Direction de la Communication / StĂ©phane Danna

Ce mardi 23 avril, l'Association d'Aide aux Victimes d'Infractions PĂ©nales (AVIP) et la Monte-Carlo Fashion Week (MCFWÂź) ont dĂ©voilĂ© au grand public et Ă  la presse « La tour des apparences », Ă  l’occasion d’une confĂ©rence qui s’est tenue au Yacht Club de Monaco.

Donner la parole aux victimes et mettre en lumiĂšre les violences physiques, sexuelles, morales ou verbales dont peuvent ĂȘtre victimes les femmes, voici l’objectif de ce partenariat inĂ©dit.

ConstituĂ©e de deux faces, « La tour des apparences » prĂ©sente d’un cĂŽtĂ© 18 poupĂ©es Barbie, d’apparence joyeuse et en parfaite santĂ© ; de l’autre, 17 poupĂ©es estropiĂ©es et un banc rouge qui est le symbole des fĂ©minicides en Italie. Ce banc reprĂ©sente Mara, dĂ©cĂ©dĂ©e sous les coups de son ancien compagnon. Moment fort de la confĂ©rence : le tĂ©moignage de sa sƓur Vera Facchetti, venue lui rendre hommage et Ă©veiller les consciences aux cĂŽtĂ©s de ValĂ©rie Campora-Lucas, Directrice GĂ©nĂ©rale de l’AVIP, de Federica Nardoni-Spinetta, PrĂ©sidente et Fondatrice de la MCFW ainsi que de la Chambre MonĂ©gasque de la Mode et d’Abigail Tara Lilly Kent, mannequin.

La Tour des apparences ©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Pour rappel l’AVIP est une entitĂ© indĂ©pendante agrĂ©Ă©e par ArrĂȘtĂ© MinistĂ©riel qui fĂȘte cette annĂ©e ses 10 ans d’existence et qui a vocation Ă  accompagner juridiquement, administrativement et psychologiquement toutes les personnes qui ont pu ĂȘtre victimes de violences relevant d’une infraction ayant eu lieu Ă  Monaco.

Déploiement du Plan Mobilité : expérimentation de nouvelles lignes de bus « Ouest-Est »

©DR

Le Gouvernement Princier poursuit le déploiement des actions annoncées en février dernier dans le cadre de son Plan Mobilité.

AprĂšs la mise en service du Parking et de la Galerie des Salines ainsi que le lancement concomitant des navettes expresses X1 et X2, ce sont deux nouvelles lignes de bus dont l’expĂ©rimentation a dĂ©marrĂ© le 22 avril.

L’objectif est de renforcer l’offre de transports en commun « express » traversant la PrincipautĂ©. Il sera ainsi procĂ©dĂ© Ă  un test de pertinence des parcours de deux lignes effectuĂ©es par les navettes X3 et X4, reliant du lundi au vendredi de 7h Ă  19h Fontvieille aux quartiers Larvotto et La Rousse avec peu d'arrĂȘts intermĂ©diaires.

Une analyse des dĂ©placements sera effectuĂ©e pour Ă©valuer la frĂ©quentation de chaque navette et l’utilitĂ© des arrĂȘts proposĂ©s, notamment s’agissant de la dĂ©pose Place d’Armes, dans la perspective d’une Ă©volution de ligne directe vers Monaco-Ville.

Ainsi, avec une frĂ©quence de 10 minutes, la ligne X3 permet de rejoindre le Larvotto depuis Fontvieille, en passant par les arrĂȘts suivants :
- Sens aller : Albert II, Port de Fontvieille, Princesse Antoinette (Port Hercule), Portier, Larvotto.
- Sens retour : Larvotto, Portier, Place Sainte DĂ©vote, Place d'Armes, Fontvieille/Centre Commercial de Fontvieille et Albert II.

Quant Ă  la ligne X4, elle relie Fontvieille au quartier La Rousse toutes les 15 minutes, en effectuant les arrĂȘts suivants :
- Sens aller : Albert II, Port de Fontvieille, Princesse Antoinette (Port Hercule), Portier, Saint Roman ;
- Sens retour : Saint Roman, Portier, Place d'Armes, Fontvieille (Centre Commercial de Fontvieille) et Albert II.