Gouvernement Princier de Monaco

Monaco participe aux célébrations du 75ème anniversaire de la Convention européenne des droits de l’Homme

S.E. M. Gabriel REVEL aux 75 ans de la Convention européenne des droits de l’Homme ©DR

Le 4 novembre 2025, S.E. Monsieur Gabriel REVEL, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, a participé à la cérémonie solennelle qui s’est tenue au Palais des droits de l’Homme à Strasbourg à l’occasion du 75ème anniversaire de la Convention éponyme, en présence notamment de la Présidente de Malte, pays qui assure actuellement la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

Adoptée le 4 novembre 1950 sous l’égide du Conseil de l’Europe, cette Convention a instauré un cadre juridiquement contraignant de protection des droits et libertés fondamentales sur le continent européen, qui protège ainsi plus de 700 millions de citoyens.

La Cour européenne des droits de l’Homme contrôle la mise en œuvre de la Convention dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe. Les individus peuvent faire valoir une violation de leurs droits devant la Cour de Strasbourg dès lors que toutes les voies de recours internes ont été épuisées dans l’État membre concerné.

Monaco, comme chacun des États Parties, est pleinement associé au système européen de protection des droits de l’Homme et un soutien aux travaux de la Cour est apporté par la Principauté au moyen de contributions volontaires versées annuellement.

La Cour est composée de 46 juges, un par État membre. Le juge au titre de Monaco est, depuis le 7 juillet 2025, M. Sébastien BIANCHERI.

Alors qu’est célébré ce 75ème anniversaire, la Principauté s’apprête à assumer, dès le mois de décembre prochain, la Présidence du Comité des Ministres lors des sessions dédiées au suivi de l’exécution des arrêts de la Cour. Ce mandat intervient en prélude à la Présidence pleine et entière du Comité des Ministres de l’Organisation, du 15 mai au 10 novembre 2026.

Pour en savoir plus sur la Convention européenne des droits de l’Homme :
https://www.echr.coe.int/fr/75-years-of-the-convention  

Logo 75 ans de la Convention européenne des droits de l’Homme

Travaux de remplacement des escaliers mécaniques longeant le Jardin Animalier Rainier III

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

À compter du lundi 10 novembre 2025, des travaux de remplacement des escaliers mécaniques longeant le Jardin Animalier Rainier III seront engagés.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une réfection globale nécessaire au maintien en fonctionnement de l’installation, aujourd’hui vétuste et qui doit être changée.

Pendant toute la durée du chantier, soit jusqu’au 30 avril 2026, plusieurs itinéraires de substitution permettront de rejoindre le Centre Commercial de Fontvieille : par le cheminement piéton de l’esplanade des Terrasses de Fontvieille, via les ascenseurs situés sous le Rocher boulevard Charles III ou encore par les ascenseurs accessibles via la Promenade Honoré II.

Une signalétique temporaire sera mise en place pour orienter les usagers vers ces cheminements alternatifs.

Au Paraguay, Monaco pose les bases d’une coopération économique durable

©Michael Alesi PP

Dans le cadre de la visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II en République du Paraguay, une délégation économique monégasque s’est rendue à Asunción 3 au 5 novembre 2025.

Cette mission a réuni plusieurs entreprises de la Principauté[i] , accompagnées par Ludmilla RACONNAT LE GOFF, Délégué en charge de l’attractivité auprès du Ministre d’Etat, en charge de la coordination des actions économiques et de la promotion internationale.

Organisée en partenariat avec le Ministère Paraguéen du commerce et de l’industrie, de REDIEX (l’agence paraguayenne de promotion des investissements) et avec le support opérationnel du Monaco Economic Board, ce déplacement avait pour objectif de renforcer les liens économiques entre les deux pays et a constitué la première étape du déploiement de la nouvelle stratégie d’attractivité internationale portée par les équipes en charge de l’attractivité.

Un déplacement placé sous le signe de l’échange et du dialogue économique

Le Délégué en charge de l’attractivité a pris part à l’ensemble des séquences économiques du déplacement, marquées par un esprit d’écoute et de collaboration :

  • le Forum Ă©conomique Paraguay-Monaco, coorganisĂ© avec REDIEX, au cours duquel elle a prĂ©sentĂ© la stratĂ©gie monĂ©gasque « Monaco : a safe gateway to Europe Â», soulignant les atouts structurels de la PrincipautĂ© : stabilitĂ© politique et financière, cadre rĂ©glementaire transparent, Ă©conomie diversifiĂ©e et engagement fort pour la durabilitĂ© ;
  • une rĂ©ception de networking organisĂ© avec la Chambre de Commerce Internationale (CCI) du Paraguay, afin de favoriser les Ă©changes directs entre les entreprises paraguayennes et monĂ©gasques* ;
  • le dĂ©jeuner avec l’Union Industrielle du Paraguay ;
  • les visites d’entreprises du secteur agroalimentaire, illustrant le potentiel de coopĂ©ration industrielle et logistique entre les deux pays ;
  • et enfin, la participation au dĂ®ner de gala du sport automobile, organisĂ© en l’honneur du Prince Souverain et du PrĂ©sident de la RĂ©publique, S.E. Santiago Peña, en prĂ©sence d’acteurs Ă©conomiques et institutionnels des deux pays.

Une mission inscrite dans la stratégie globale d’attractivité

  Â« Cette mission au Paraguay illustre parfaitement la dynamique que nous avons engagĂ©e : une attractivitĂ© vivante, tournĂ©e vers la coopĂ©ration et fondĂ©e sur la confiance.  Le Paraguay est un pays jeune et stable, dotĂ© d’un fort potentiel de croissance et cette rencontre incarne une logique d’ouverture et d’écoute : aller vers de nouveaux partenaires, bâtir la confiance et inscrire nos Ă©changes dans la durĂ©e. », souligne Ludmilla Raconnat Le Goff.

Le Paraguay constitue ainsi le premier jalon d’une série de rencontres économiques ciblées, destinées à affirmer la place de Monaco dans le dialogue économique mondial.

Directement rattaché au Ministre d’Etat, le Délégué en charge de l’Attractivité poursuivra cette dynamique dans les mois à venir, en s’appuyant sur trois priorités :

  • fĂ©dĂ©rer les acteurs monĂ©gasques autour d’une vision commune et coordonnĂ©e ;
  • renforcer la prĂ©sence internationale de Monaco sur des marchĂ©s Ă  fort potentiel ;
  • valoriser le modèle Ă©conomique monĂ©gasque, fondĂ© sur la stabilitĂ©, l’excellence et la responsabilitĂ© environnementale.

« L’attractivitĂ© se construit dans la durĂ©e, par le dialogue et la cohĂ©rence de l’action. Cette première mission a posĂ© des bases solides pour de futures collaborations Ă©conomiques et institutionnelles Â», a conclu le DĂ©lĂ©guĂ©.

[i]

ABTS analysis services

EXSYMOL

Frimo

Giraudi international trading

Gordon Blair law office

GPS Monaco group

Jet travel Monaco

Monaco Logistique

Therascience

 

Crédit photo ©Michael Alesi – Palais Princier